Les dangers des métaux lourds

Les métaux lourds est un nom général pour des métaux comme le chrome, le plomb, le cadmium, l’arsène et le fer. Un excès des métaux lourds nuit gravement à la santé et peut endommager les reins, le foie, le cerveaux et le système neurologique.

Chrome
Comme l’amiante, le chrome était très populaire dans le domaine de la construction du fait de son adhérence aux autres métaux. Il pouvait également améliorer les caractéristiques du plastique, du ciment ou du bois. De plus, la solidité et la protection contre la corrosion étaient accrues. Toutefois la présence de chrome n’est pas sans risque. En effet, des traitements (tel que le forage, le meulage, la soudure ou l’élimination d’une couche de peinture) de matériaux contenant du chrome, expose le corps humain à des maladies graves tel que le cancer. Seulement une petite quantité absorbée par voie respiratoire, par contact cutané ou par ingestion suffit à augmenter le risque de cancer, celui du poumon étant le plus élevé.

Plomb
Le plomb est un matière malléable qui est utilisé depuis des siècles. Ce n’était que dans les années ’80 – ’90 qu’on se rend compte que le plomb est nocif pour l’homme et l’environnement. L’exposition prolongée au plomb peut causer des lésions cérébrales et de la démence. Le problème de santé le plus connu est probablement le saturnisme, de malformations infantiles et de retards mentaux. Une contamination était souvent causé par des tuyaux de l’eau potable contenant du plomb ou par des peintures usées dans des vieilles maisons ou constructions.

Cliquez ici pour commander un test du plomb.

Contact