Prélever des échantillons en toute sécurité

AMIANTE

L’amiante est un matériau qui peut causer des risques pour la santé. Il y a donc quelques questions prioritaires que vous devez prendre en considération :

  • Ne paniquez pas! L’amiante peut être nocif pour votre santé mais beaucoup dépend de l’application, le risque de dégâts et l’état du matériau. Dans certains cas, il est nécessaire de faire enlever l’amiante par une société spécialisée, mais en autres cas vous pouvez l’enlever vous-même ou, le laisser sur place.
  • Essayez de diminuer les dégâts quand vous prenez l’échantillon vous-même.
  • Evitez de poncer, d’aiguiser, de forer, de casser,… le matériau et n’utilisez surtout pas des machines mécaniques à rotation rapide.
  • Evitez l’usage des appareils de nettoyage à haute pression sur des matériaux contenant de l’amiante-ciment et des tôles ondulé pour le nettoyage. Cela peut endommager le matériau et donc augmenter le risque de contamination en fibres nocives.
  • Humidifiez la zone de prélèvement peut diminuer l’émission de fibres. Mais attention : n’exagérez pas. Quand vous avez mouillé l’échantillon, cela peut compliquer l’analyse au laboratoire.
  • Utilisez un masque de protection anti-poussière et éventuellement des gants de protection, une combinaison jetable et des couvre-chaussures.
  • Evitez la diffusion aux zones non-contaminés (par exemple la contamination par vos (chaussures) et débarrassez-vous des vêtements contaminés.
  • Ventilez bien l’espace.
  • Utilisez un tissu humide pour balayer de la poussière dans l’environnement direct de l’échantillonnage. Mettez le tissu dans un sac en plastique après usage, bien emballé et jetez le dans la poubelle.
  • Nous vous recommandons de réparer les endroits échantillonnés (avec de la colle ou du tape ou appliquez une couche de laque sur les endroits échantillonnés).
  • Emballez les échantillons en double et renforcer éventuellement les sachets par du tape.

 

METAUX LOURDS
Quand vous désirez prendre un échantillon vous-même d’un matériau suspect, nous vous recommandons de porter des vêtements de protection et d’enfermer l’espace afin d’éviter une propagation éventuelle des substances et/ou vapeurs des métaux lourds.

Chrome
Comme l’amiante, le chrome était très populaire dans le domaine de la construction du fait de son adhérence aux autres métaux. Il pouvait également améliorer les caractéristiques du plastique, du ciment ou du bois. De plus, la solidité et la protection contre la corrosion étaient accrues. Toutefois la présence de chrome n’est pas sans risque. En effet, des traitements (tel que le forage, le meulage, la soudure ou l’élimination d’une couche de peinture) de matériaux contenant du chrome, expose le corps humain à des maladies graves tel que le cancer. Seulement une petite quantité absorbée par voie respiratoire, par contact cutané ou par ingestion suffit à augmenter le risque de cancer, celui du poumon étant le plus élevé.

Plomb
Le plomb est un matière malléable qui est utilisé depuis des siècles. Ce n’était que dans les années ’80 – ’90 qu’on se rend compte que le plomb est nocif pour l’homme et l’environnement. L’exposition prolongée au plomb peut causer des lésions cérébrales et de la démence. Le problème de santé le plus connu est probablement le saturnisme, de malformations infantiles et de retards mentaux. Une contamination était souvent causé par des tuyaux de l’eau potable contenant du plomb ou par des peintures usées dans des vieilles maisons ou constructions.

Contact