Reconnaître l’amiante

Il est impossible de reconnaître les fibres d’amiante à l’œil nu. Pour obtenir une réponse définitive il faut faire appel à un laboratoire agréé. Mais il y a quelques directives qui peuvent aider à évaluer le risque :

  • Essayez de vérifier la date de fabrication de l’application. L’amiante était très populaire à partir de la Deuxième Guerre Mondial jusqu’aux années 90. Jusqu’à la fin des années ’80, pratiquement tous les matériaux de construction en fibrociment fabriqué en Belgique contiennent de l’amiante. A partir de 1998, l’usage de l’amiante a été fortement limité en Belgique. Mais ce n’était qu’en 2001 que l’amiante (fabrication et usage) fut complètement interdite. Un immeuble construit après cette date ne devrait donc pas contenir de l’amiante.
  • Dans beaucoup de cas, l’entrepreneur, vendeur ou installateur peut vous faire savoir si un certain produit ou application contient de l’amiante.
  • Des fibres qui se dissolvent ou qui brûlent ne contiennent pas d’amiante.
  • Des plaques avec une structure typique en nid d’abeille sur la face arrière contiennent généralement de l’amiante.
  • Avez-vous des plaques avec les caractères “NT” (New Technology); ces plaques ne contiennent pas d’amiante. Par contre, des plaques avec les caractères « AT » contiennent de l’amiante.

Si vous désirez un analyse d’amiante, vous pouvez le demander ici.

Contact